STESIBIOS V
STESIBIOS 5.1.0 - php 4.3.1
Dernier redémarrage le 5/5/2021 17:47


LES DIFFERENTS LIENS A PROPOS DE METEO



La Chaîne Météo est une chaîne de télévision française d'informations météorologiques en continu. Elle est diffusée 24 h/ 24 sur CANAL.
La Chaîne météo est lancée le premier jour de l'été 1995 à 7H00 par Jacques-Philippe Broux. Elle débute ses émissions en temps partagé sur deux chaines du câble et du satellite. Sur TMC de 7H00 à 9H00 et sur Série Club de 7H00 à 10H00. Les premières informations météo sont présentées à l'antenne par Alain Goury et Carine Rocchesani. Les observations du satellite sont analysées par Patrick Marlière. À partir du 27 avril 1996, avec le lancement commercial de Canal Satellite en numérique sur le satellite Astra à 19,2° Est, la chaine diffuse 24h/24 sur son propre canal. En parallèle, elle continuait à diffuser le matin sur le canal de Série Club, sur le câble jusqu'au début des années 2000.
Le 1er décembre 2003, La Chaîne Météo arrive sur la Freebox sur le canal 27. Le 5 mai 2004, La Chaîne Météo est retirée de la Freebox suite à un contrat d’exclusivité avec le bouquet Canal Satellite.
En juin 2006, Météo Consult rachète La Chaîne Météo au groupe Lagardère afin de compléter l'étendue de son offre. Elle devient ainsi le seul acteur opérant dans le secteur de la météorologie en Europe à maîtriser l'ensemble des canaux de diffusion de ses informations : téléphone, Internet, SMS, fax et désormais télévision. La Chaîne Météo propose des applications mobiles gratuites accessibles depuis tous les smartphones ainsi que les tablettes.
Le 1er octobre 2008, le Groupe Figaro rachète la société Météo Consult comprenant La Chaîne Météo qui est accessible sur le canal 100 de CanalSat et le canal 105 de Numericable.
Le 1er avril 2016, La Chaîne Météo arrive sur le bouquet TV de SFR et le 28 septembre 2016, elle fait son grand retour sur la Freebox sur le canal 230 après plus de 12 ans d'absence. Dès le 7 octobre 2016, La Chaîne Météo arrive également sur la TV d'Orange.
Le 26 Juin 2018, La Chaîne Météo quitte le bouquet TV de SFR pour être exclusivement diffusée sur CANAL, et disparaît ainsi du réseau câble SFR après 23 ans de diffusion1.
Source : Wikipédia du 12/03/2019
   
   
   

Météo à la carte est une émission de télévision consacrée à la météorologie. Elle est diffusée en direct sur France 3 à 12h55 depuis le 3 septembre 2012 et présentée par Laurent Romejko et Marine Vignes. Lors d'absences, Marine est remplacée par Audrey Tinthoin et Laurent est remplacé par Laurent Guillaume.
L'émission a pour thème la météo: tout ce qui est influencé par le climat y est décrit.
La première partie de l'émission est essentiellement composée de reportages, avec dans un premier temps : des recettes de cuisine associées à la saison. Dans un second temps : des reportages en région à la rencontre des habitants, des villages, des curiosités, avec toujours en toile de fond le climat et l'influence météorologique.
En deuxième partie d'émission vers 13h35, c'est le journal du temps qui prend le relais : un bulletin complet de la météo de la France métropolitaine, des DOM, des TOM ainsi que du monde est diffusé. C'est Laurent Romejko qui anime cette séquence météorologique avec son professionnalisme reconnu.
Au début de cette séquence météo, Marine Vignes présente les photos du ciel que les téléspectateurs ont pris le soin d'envoyer via les téléphones portables et les réseaux sociaux, le matin même. Deux photographies représentatives du ciel sont sélectionnées et commentées par les animateurs. De même, une vidéo envoyée par un internaute (toujours en lien avec le ciel du jour) est diffusée, faisant la transition entre cette séquence interactive et les prévisions.
Le bulletin météo est le plus long et le plus détaillé de toutes les chaines de télévision, avec environ 10 minutes de prévisions. Par ailleurs, ce bulletin est également le seul à proposer des prévisions jusqu'à 9 jours. À noter que c'est Météo-France qui reste le fournisseur officiel pour ce programme.
Source : Wikipédia du 12/03/2019
   

Site où l'on peut visualiser en temps réel les impacts de foudre sur n'importe quel endroit du globe.

Site regroupant les données météorologiques en France depuis 1921 !
Le 11 janvier 2010, Météo-France et l'association Infoclimat ont signé une convention au titre de laquelle les signalisations postées sur leurs sites respectifs (« Veilleurs du temps » et http://www.infoclimat.fr/ ) pourront être échangées contribuant ainsi à un enrichissement réciproque. Ceci vient compléter la convention signée le 9 juin 2009 entre Météo-France et MétéoAlerte (http://meteoalerte.com/france/).
Depuis février 2010, l'alimentation du site des « Veilleurs du temps » par les signalisations des adhérents d'Infoclimat est en place. Ces signalisations sont repérables sur la carte à l'ouverture du cartouche accompagnant une signalisation par les mentions « MétéoAlerte France – Infoclimat - Signalé par icma ». Réciproquement, les signalisations des veilleurs du temps, qui l'auront accepté dans leur formulaire d'inscription, seront envoyées à Infoclimat afin de figurer sur la carte de MétéoAlerte. Cette fonctionnalité n'est pas encore active. Cependant, Météo-France participe d'ores et déjà directement à l'alimentation de Météo Alerte en mettant à disposition les données des stations synoptiques du réseau de Météo-France.


Site officiel de Yermenonville.



iPhA 2019