STESIBIOS V
STESIBIOS 5.1.0 - php 4.3.1
Dernier redémarrage le 5/5/2021 17:47

ELABORATION DU PROJET


Pendant longtemps, il a fallu s'en remettre aux bons vieux dictons pour prédire la pluie ou le soleil. Aujourd'hui, les moyens techniques sont hypersophistiqués et les défis scientifiques à relever restent encore nombreux.




STESIBIOS

Pourquoi Stesibios ?
La première trace connue de l'invention du thermomètre remonte à Ctésibios, maître de Héron d'Alexandrie : c'est le thermoscope, instrument identique à celui dont on attribue à tort la paternité à Galilée. Il est probable que l'invention soit même plus ancienne d'un siècle, certains auteurs l'attribuant à Philon de Byzance. Toujours est-il que l'on retrouve un dessin de l'appareil dans un manuscrit du XIIIème siècle.



LE RASPBERRY A LA BASE DU PROJET

Le Raspberry Pi (ou RasPi) est un incroyable ordinateur low cost de la taille d'une carte de crédit qui se connecte sur votre téléviseur ou sur n'importe quel autre dispositif d'affichage disposant d'une entrée HDMI ou Vidéo (RCA).

Lire la suite...


DESCRIPTIF DU PROJET

Déjà, lors de mes études à Caen, en Mesures Physiques, j’avais bidouillé avec la technologie électronique de l’époque, un montage basé sur le LM ???, capteur de température analogique dont je lisais la valeur sur mon voltmètre à aiguille. Le capteur était installé sur le rebord de ma fenêtre de ma chambre d’étudiant universitaire. Nous étions en 1986.

Lire la suite...


MESURE DE TEMPERATURES

Bien après Ctésibios à Alexandrie, c'est au début du XVIIème siècle que Galilée comprend au cours d’une expérience sur la chaleur que l’air se dilate quand il s’échauffe et qu’il se contracte quand il se refroidit. Le thermomètre à air a été repris par Santorre Santorio (1561-1636), couramment appelé Sanctorius. L'instrument gradué sensible à la température, est appelé thermoscope. Cet appareil possède uniquement trois graduations : la température de l’air refroidi par la neige, la température de l’air réchauffé par la flamme d’une bougie et le point médian. L’inconvénient majeur des thermoscopes est qu’ils sont sensibles à la pression atmosphérique.

Lire la suite...


MESURE DE PRECIPITATION

Un pluviomètre est un instrument utilisé en météorologie dans le but de comptabiliser la quantité de précipitations tombée sur une surface donnée. Les premiers pluviomètres connus dateraient du milieu du XVe siècle.

Lire la suite...


LES PHASES LUNAIRES

Un cycle lunaire est constitué des phases de la Lune : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant.
Les phases de la Lune correspondent à ses portions illuminées par le soleil qui sont visibles de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, ces portions ne cessent de changer en fonction de la position de l'astre.
Un cycle lunaire est aussi appelé une lunaison.

Lire la suite...


MESURE DE PRESSION ATMOSPHERIQUE

La pression atmosphérique est mesurée depuis plusieurs siècles, plus exactement depuis qu'un certain Evangelista Torricelli, en 1644, a inventé le baromètre à mercure. Alors physicien et mathématicien, il a l’idée de remplir un grand tube à essai de mercure, puis de le boucher avec un doigt et de le renverser dans une bassine contenant également de mercure.

Lire la suite...


ONDULEUR

Grâce au petit convertisseur DC/DC qui peut être alimenté par n'importe quelle batterie LiVol / LiPoly de 3.7V et converti la sortie de la batterie en DC 5.2V pour l'exécution de projets 5V.
Étant donné que le chargeur de batterie intégré dispose d'un partage de charge, il passera automatiquement à la puissance USB lorsqu'elle est disponible, au lieu de charger continuellement la batterie. Il permet de recharger en même temps sans interruption de la sortie, ce qui permet de l'utiliser comme un onduleur.

Lire la suite...

iPhA 2018